Tierra del Fuego
En 2020 le groupe de musique Bertier me commandait leur clip vidéo. Toujours tête brûlée je me suis lancée à corps perdu dans cette aventure alors encore jamais expérimentée.
Et durant tout mon été, j'ai dessiné, photographié, assemblé le tout dans des compositions différentes pour chaque plan du clip dans photoshop. Découper d'abord toute la musique en storyboard où penser tel et tel mouvement pour tel élément, tel détail. Mon ami dessinateur Québécois Yves Rodier a eu l'immense générosité de réaliser toute l'animation dans AfterEffects.
Une expérience créative passionnante, chronophage qui aura mangé mon dernier été passé avec mon fils parti quelques jours plus tard. Définitivement. Souvent dans mes projets artistiques, je sais me plonger, me concentrer sans limite de timing, de temps consacré à mon travail. Parfois, souvent 16:00 par jour. Je ne pense pas que cela soit une bonne chose. Prendre le temps, laisser un espace pour nos proches, nous-mêmes. Bienque créer peindre, dessiner c'est pour moi-même au départ. C'est mon ADN, cela me rend heureuse. Mais ensuite, vient la fatigue physique, puis morale. Avec le temps, les regrets aussi car au final en dehors de notre espace artistique il y a encore tant de choses à gérer. Je me promets à moi-même de structurer plus mon temps de travail. Avec des temps de pause, de repos, sortir prendre l'air, aller nager. Je verrai, si tu me lis et que tu as des petits trucs pour aménager ton temps de travail n'hésite pas à le partager sur cette page :)
Refaire surface
Ce fut ma dernière collaboration artistique de mon ancienne vie. Comme "la terre est ronde" nous le rappelle Pierre Dungen l'auteur et chanteur du groupe Berthier,
telle la carte du chariot dans le jeu de tarot, la roue tourne. En bas, en haut, un équilibre toujours refait surface. La vie de beaucoup de personnes ayant vécu un drame, un immense chagrin en sont la preuve. Tous pourraient comme moi en témoigner. Le corps et l'esprit se répare de moitier naturellement, l'autre moitier se répare avec ce que vous mettez en place afin de vous sortir au mieux de votre traumas (psychologue, EMDR, Art, la prière, la méditation,...). La vie reprend son cours avec ses joies et ses tracas aussi. Mais plus que les autres je pense, de notre douleur nous pouvons témoigner que derrière le nuage se cache et pointe toujours encore et encore le soleil. La terre est ronde tourne sur elle-même et autour du soleil, la roue du chariot tourne. Demain sera meilleur. J'ai maintenant toujours la conviction et la sécurité en cas de soucis que "les choses vont s'arranger".
Bienque mon corps réagit toujours au stress, à l'angoisse, que j'ai toujours du mal de gérer ma peur, mes émotions, je suis impressionnée de voir, après 4 ans de deuil, le chemin parcouru. J'ai maintenant cette confiance toujours en moi que l'on est porté par quelque chose de plus grand que nous. Si l'on s'y connecte, on peut se sentir enveloppé d'une certitude que tout finira par aller mieux. On peut demander de l'aide "à ce plus grand" qui nous accompagne dans nos rotations et révolutions, telle la terre sur elle-même et autour du soleil.
Si tu lis ce petit article alors que tu es dans une détresse quelle qu'elle soit, garde la foi. Des nuits passées à cauchemarder, un matin tu te réveilleras reposé et ta première pensée ne sera plus celle de revivre la pire expérience de ta vie. Tes tremblements (mains, jambes) perpétuels se feront de plus en plus rares ou ne referont surface que lors de momements précis et tu sauras pourquoi...
Être doux avec soi-même, accepter que nous ne serons plus jamais là même personne. Que parfois nous sur réagissons à certaines situations qui semblent pour d'autres personnes des situations banales. Et en même temps, qu'en cas de problèmes (dangereux, douloureux,...) à l'inverse d'autres vous serez forts, la tête bien vissée sur vos épaules vous serez prêt à déplacer des montagnes.
Acceptez d'être une autre personne. Tout le monde évolue certes. Je sais que tout fini par passer, s'apaiser comme la douleur physique et mentale. Mais je m'en sors mieux depuis que j'ai fait mon propre procès. Et que j'ai remarqué que je ne serai plus jamais la même femme. Depuis j'ai la sensation que ma guérison s'est accélérée. Je suis plus douce avec moi. Je me pardonne plus facilement après une rechute, comme une colère difficile à contrôler, un verre de vin que je n'aurais pas dû boire car je ne supporte plus l'alcool. Des kilos en trop que j'ai du mal à perdre etc,... Depuis que je suis plus douce avec moi-même je peux témoigner que le traumas évolue vers des jours meilleurs. Que la roue tourne, et vous pouvez en être l'acteur.
Ajouter un commentaire
Commentaires