GOODIES d’automne, atelier 02

Publié le 23 octobre 2025 à 14:12

Un patchwork de mots doux

Les jours « avec » et les jours « sans ». Je te partage ici l'un des mes jours SANS à l’époque de la création de « La bputique des coeurs à réparer » pour mon éditeur où, après des mois de travail et créativité non stop pourtant, je ne parvenais pas à créer le motif idéal. Ce que l'on appelle dans un livre la page de garde (quand tu ouvres le livre il y a comme un joli papier peint). Je vous donne donc ici l'un de mes projets qui n'a pas été accepté, mais qui je pense peut être imprimé pour toutes vos envies créatives. Comme vous parents et enfants, parfois à l'école, au travail, à la maison, vous êtes dans ce petit moment "avec ou sans". Avec de l'énergie, de l'envie ou de l'ennui. Et ce n'est pas grave, on a le droit d'être mou et morose.  Bon je t'avoue que personnellement, petite fille je ne m'ennuyais JAMAIS et adulte je ne m'ennuie que très très rarement, mais morose ça oui, je peux l'être et souvent ! Je le suis pour différentes raisons, je suis ARTISTE et (donc) HYPERSENSIBLE, la vie me heurte plus qu'à la moyenne des gens en général, je vis aussi un DEUIL TRAUMAS où il m'est parfois et encore maintenant fort compliqué d'exprimer LA douleur, MA colère avec douceur et bienveillance... La magie de la vie , "La boutique des coeurs à réparer", de Sila Y. Karaca aux Éditions Jouvence,  cette possibilité de travailler ce texte n'est pas arrivé sur mon chemin  pour rien. Ce magnifique texte est juste venu me rappeler le pouvoir de la "COMMUNICATION NON VIOLANTE". Je peux vous assurer ET c'est avec certitude que même lors de l’un de mes jours les plus gris, je sais que si je touche à un crayon (dessin ou pour les yeux) que je fais une activité manuelle je sortirai de ma torpeur le cœur plus léger et je suis donc persuadée qu'avec une carte à envoyer par la poste, à déposer auprès d’un vase sur une table, un mot doux, un dessin, votre humeur (joie, colère, tristesse, inquiétude,…) pourra être entendue et acceptée par votre entourage.  Cela vous apaisera du fait de créer et vous vous sentirez entendu et compris.

Enfant j'étais plutôt espiègle, très libre et très créative, j'ai pu explorer la vie avec mes petites et grosses bêtises, rater, me tromper et au final me souvenir de pas mal de "bobo à l'âme" aussi comme de franches rigolades. Je faisais des bricolages de toutes sortes, des cabanes dans les arbres, des dessins à la craie sur le sol, des jardins chinois avec une boîte à chaussure, de la colle, de la cannelle, des branches ramassées au jardin. Je recopiais les hiéroglyphes découverts dans les encyclopédies durant des heures. Je créais des vêtements pour ma Barbie avec des bouts de vieilles fourrures ou jupon de mariée de ma maman, des voilettes de dragées. Et  surtout, je fouillais partout dans son atelier de couture. Il y avait là une boîte au trésor. Une boîte remplie de boutons si jolis. Il y avait des tirettes recyclées qui attendais d'aller sur de nouveau vêtements, des empiècements de daim pour venir couvrir un coude de pull troué! Des aiguilles, fines, longues, courbées, grandes. De couture, à tricoter, à crocheter. De la laine, tant de pelotes et des bouts de tissus de coton, de soie, de satin de velours avec leurs histoires et légendes.  J’ai grandi bien au chaud dans des chaussons, bonnets, écharpes et pulls tricotés par mes grands-mères. « La boutique » a toute sa place dans mon cœur. « La boutique » est venue pour m’aider à commencer à réparer mon cœur et à réchauffer les vôtres. 

"Un tapis de douceur" 

In fine sur cette page « blog », je désire simplement partager mes petits trucs afin que vous, parents, grand-parents ou votre enfant puissiez vous sentir plus légers,  avec des gestes simples. Ce blog et ses « GOODIES » ne s'adressent pas qu'aux enfants. Je sais à quel point mon travail artistique d'illustratrice jeunesse parle à tant d'adultes. DONC que tu sois petit ou grand, ou célibataire sans enfant, ou prof, ou éducateurs(trices),... Avec l'envie de faire quelque chose pour t'occuper l'esprit. À tous, je vous souhaite tous les bienfaits que procure une activité manuelle. Elle a cela de magique que les soucis, les colères, les ruminations peuvent s'apaiser.  Avec certitude tout le monde peut exprimer ses douleurs, ses tristesses ou simplement certainement sa JOIE avec un dessin, un coloriage, collage fait de mots doux, comme « UN SIMPLE MERCI » envoyé à l’univers. Que ce soit votre journal intime, un envoi d'Art postal, une lanterne envoyée à l'univers, une guirlande heureuse...comme cela pour le plaisir de la douceur. Je vous laisse ici des téléchargements gratuits, des idées. Merci d'être là, d'acheter nos, mes albums, mes cartes...de me suivre en expo , en salon et sur les réseaux sociaux. Prenez soin de vous et n'oubliez pas de partager vos créations que je publierai avec bonheur.

Le bricolage:

  1. imprime le  "tapis" coloriage en noir et blanc et/ou les tapis en couleurs (il te suffit de cliquer sur l’image et celle-ci s’affiche en plein écran).
  2. Tu peux alors y créer tes propres tissus, couleurs... et si tu t'inspirais des couleurs de l'automne?
  3. Comment créer tes tissus? Avec des tampons encreurs, en découpant et collant l'un des miens, en le recopiant? Tu peux aussi ajouter des bouts de tissus recyclé, du papier-peint ou encore du papier de scrapbooking. Un tissus est fait d’un all-over, un motif répété . 
  4. Surtout écris ta phrase de mots doux. Tu sais que tu peux coudre dans du papier?
  5. Utilse des crayons de couleurs, des marqueurs, des paillettes, des bouts de tissus, des boutons!
  6. COMMENT écrire ? : Découpe des mots, des lettres dans les magazines (sois attentif à mes prochains GOODIES je te posterai mes mots doux écrit à la main, cette typographie que j’utilise tout le temps dans mes illustrations.
  7. Une fois ton tissus créé, ton coloriage brodé réalisé offre le, montre le surtout que je puisse le publier ici sur ma page.

À vos ciseaux et vos couleurs de cœur et d’humeurs !!

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.